logo Insalogo Insa

A propos du LISBP

Missions et ambitions

 

Dédié à l’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, le LISBP (UMR INRA 792 et UMR CNRS 5504) est un laboratoire de recherche situé sur le campus de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse. Reconnu internationalement et Evalué Exceptionnel par l'AERES en 2014 et A+ en 2009 ; le laboratoire fut récompensé quatre fois dans le cadre des Investissements d'Avenir - TWB, Synthacs, Probio3, MetaboHUB -. Le LISBP se positionne de façon novatrice à l’interface entre sciences du vivant et sciences des procédés.

 

Il est également un des laboratoires labellisé de l'Institut Carnot 3BCar.

 

Ses travaux ont des applications dans les secteurs de la santé, des biotechnologies, de l'eau et de l'environnement, de l'agro-alimentaire et des agro-industries, des éco-industries ainsi que de la chimie.

 

 

 

 

 

Multi-tutelles (INSA, CNRS, INRA) et multidisciplinaire (microbiologie, biocatalyse, bioprocédés, techniques de séparation…), le LISBP travaille sur l’alliance entre Biologie des systèmes, Procédés et Ingénierie et assure une triple implication autour de la Recherche, de la Formation, du Transfert et de la Valorisation. Avec l’enjeu de fédérer les compétences « du gène au procédé » tout en croisant excellence scientifique et pertinence économique et sociétale, le LISBP mise sur la transversalité, une stratégie multi-échelles et la mise en réseau au sein d’un environnement local et international