logo Insalogo Insa

Domaines d'application et collaborations

Pipette expérience

La recherche au LISBP, laboratoire multidisciplinaire et multisectoriel, trouve de nombreuses applications dans des secteurs variés. Le laboratoire s'implique par ailleurs dans des pôles de compétitivité et consortiums tout en étant représenté au sein des instances économiques, politiques et de Recherche et Développement au niveau international. Ouvert sur le monde industriel, le LISBP développe également des stratégies de collaboration et de partenariat avec des entreprises.

 

 

Grands secteurs d'application

Le LISBP assoit sa volonté sur l’expertise développée dès les années 1980 sur le campus de l’INSA de Toulouse par Gilbert Durand, parmi les premiers universitaires français à avoir promu l’essor et l’application des biotechnologies. Bâti sur trois thèmes majeurs que sont l’Ingénierie, la biologie des systèmes et les bioprocédés, le LISBP a développé son expertise autour de la multidisciplinarité (biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, enzymologie, fermentation, process, jusqu’aux micro et nanotechnologies…) et les travaux menés au sein du laboratoire ont des applications dans des secteurs aussi variés que la santé, l’agriculture et l’agro-alimentaire, la chimie, les matériaux, l’énergie et l’environnement.

 

Valorisation et partenariats industriels

Pionnier dans l’approche d’une recherche de base d’excellence associée à une recherche technologique apte à répondre aux besoins de la société et à des demandes industrielles, le LISBP a ancré son développement et son rayonnement sur ce double positionnement.

Partenariats avec des grands groupes

Reconnu internationalement, le LISBP est devenu une référence en matière d’expertise sur les biosystèmes et bioprocédés et est de fait fréquemment sollicité par des industriels pour répondre à des besoins ponctuels ou apporter une vision stratégique et innovante de problématiques de R&D. Ainsi de nombreux et réguliers partenariats ont été établis avec des grands groupes tels que Total, Veolia, Sanofi aventis ou Danisco.

Emergence de start-up innovantes

Acteur de l’innovation, le LISBP s’implique aussi aux côtés de jeunes entreprises innovantes, locales notamment.

En 2016, TWB et le LISBP annoncent la création d’EnobraQ, une entreprise qui développe une levure capable d’utiliser le CO² (atmosphérique ou d’une autre origine) et de le transformer en molécules d’intérêt pour l’industrie chimique. Sofinnova Partners, un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, et partenaire de TWB depuis son démarrage, est le principal investisseur d’EnobraQ.

En 2009 sont créées deux spin-off : Dendris et Nanobiochips pour valoriser les connaissances et technologies issues des recherches menées au sein du LISBP . Fondée à Toulouse pour exploiter commercialement le concept de dendrilames mis au point au LISBP, DendriS est une Jeune Entreprise Universitaire qui propose des biopuces de nouvelle génération. 

Filiale R&D de Microbiochips, entreprise spécialisée dans la prestation de service dans le domaine des puces à protéines, Nanobiochips dispose d’une licence exclusive pour une technologie révolutionnaire de spotting brevetée sous le nom de BIOPLUMETM permettant de générer une nouvelle génération de biopuces, les Nanopuces.

 

 

Pôles de compétitivité et clusters thématiques

Basé à Toulouse, le LISBP est impliqué dans les dynamiques locales et les projets collaboratifs de trois pôles de compétitivité ancrés en région Midi-Pyrénées, Aerospace valley, Agrimip Innovation et Cancer-Bio-Santé.

 

Pôle Aliment Sécurité sanitaire et Santé : Consortium de recherche et d’innovation autour de l’alimentation, le PA3S est issu du rapprochement entre le Pôle Sécurité sanitaire des Aliments et le Pôle Aliment Santé Midi-Pyrénées.

 

Fédération de recherche FERMaT :  (Fluides, Energie, Réacteurs, Matériaux et Transferts) a pour objectif central d'initier et de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires dans de larges domaines des Sciences pour l'Ingénieur, sur Toulouse et la Région Midi-Pyrénées.

 

Le LISBP est également impliqué dans les réseaux GenoToul (Génopôle Toulouse) et dans le réseau français de Métabolomique Fluxomique. Le laboratoire participe par ailleurs au cluster WSM (Water, Sensors and Membranes), né en 2010, sur les membranes et les capteurs dans le domaine de l'eau.