logo Insalogo Insa

Formation

Un laboratoire de recherche au cœur d’un campus et des formations universitaires

Situé sur le campus de l’Ecole d’ingénieurs INSA de Toulouse et au cœur du campus scientifique de Rangueil à Toulouse, le LISBP a naturellement une implication forte dans l’enseignement et des liens très forts avec le milieu étudiant et universitaire environnant ou plus lointain.

Dans le cursus Ingénieur INSA, les enseignants-chercheurs du LISBP sont impliqués dans les deux départements Génie Biochimique et Alimentaire et Génie des Procédés mais aussi dans les formations dispensées à l’Université Paul Sabatier et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSAT). Un Mastère Métabolomique a également été mis en place à l’initiative des chercheurs du LISBP.

Au-delà de la double fonction d’enseignant-chercheur majoritairement exercée par les permanents du LISBP, le laboratoire accueille en permanance de nombreux étudiants, locaux ou étrangers, dans le cadre de formation par la recherche sous la forme de stages intégrés au cursus Ingénieur, de thèses et post-doctorats ou de missions de recherche. Ainsi en 2009, 33 chercheurs détenaient l’Habilitation à diriger les Recherches (HDR) et 68 doctorants travaillaient au sein du LISBP. Les chercheurs du LISBP sont également actifs au sein des Ecoles Doctorales de l’Université de Toulouse, Sciences Ecologiques Vétérinaires Agronomie Biotechnologie (SEVAB) et Biologie Santé.