logo Insalogo Insa

Pôles de compétitivité et clusters thématiques

Basé à Toulouse, le LISBP est impliqué dans les dynamiques locales et les projets collaboratifs de trois pôles de compétitivité ancrés en région Midi-Pyrénées, Aerospace valley, Agrimip Innovation et Cancer-Bio-Santé.

 

Pôle Aliment Sécurité sanitaire et Santé

Situé à l’interface entre les deux pôles Cancer-Bio-Santé et Agrimip Innovation, le Pôle Aliment Sécurité sanitaire et Santé (PA3S) est un consortium Recherche – Industrie qui fédère les compétences et savoir-faire régionaux en matière de recherche et développement en nutrition, alimentation et santé, sécurité et qualité alimentaire, alimentation fonctionnelle et nutrition.

Initié en 2000 sous le nom de Pôle Aliment Santé Midi-Pyrénées par Pierre Monsan, responsable de l’axe 1 du LISBP et alors directeur du Laboratoire Biotechnologies-Bioprocédés, ce cluster réunit aujourd’hui plus de 13 équipes de recherche (et 9 autres partenaires scientifiques associés), soit plus de 160 chercheurs et plus d’une vingtaine d'entreprises, grands groupes, PME, start-up, organisations professionnelles et centres de développement et de transfert.

Aujourd’hui ce sont pas moins de deux équipes du LISBP qui participent à la dynamique créée génératrice de projets de R&D collaboratifs d’envergure. Avec une expertise reconnue tant au niveau régional que national, le PA3S crée un continuum autour de l'aliment et de l'alimentation allant du "bénéfice au risque" et de la recherche à la valorisation.

 

Fédération FERMaT

http://www.federation-fermat.fr/

Une autre des structures fédératives régionales importantes et dans laquelle est impliqué le LISBP est la fédération FERMaT. Dédié aux Fluides, Energie, Réacteurs, Matériaux et Transferts, et labellisé « Fédération de Recherche » sous financement de l’Etat, ce consortium a pour objectif central d'initier et de soutenir, sur Toulouse et Midi-Pyrénées, des projets de recherche interdisciplinaires autour des Sciences pour l'Ingénieur.

A ce jour, 6 laboratoires toulousains issus de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, de l’Université Toulouse 3 et du CNRS y sont impliqués et 9 thèmes de recherche ont été identifiés autour de trois axes majeurs :

  • Le couplage entre mécanique des fluides et transferts réactifs chimiques ou biologiques,
  • Les transferts réactifs et/ou thermiques au voisinage de surfaces ou couches minces,
  • Le couplage entre les propriétés de transfert de l'énergie et la structure des matériaux.

Au sein du LISBP , c’est notamment l’axe TIM qui est un des moteurs de la dynamique FERMaT qui mise sur la mutualisation de concepts fondamentaux et d’outils de pointe et se révèle un outil très puissant d’échanges et de synergies transectorielles et pluridisciplinaires sur la région toulousaine.

 

Autres pôles et clusters

Le LISBP est également impliqué dans les réseaux GenoToul (Génopôle Toulouse) et dans le réseau français de Métabolomique Fluxomique. Le laboratoire participe par ailleurs au cluster WSM (Water, Sensors and Membranes), né en 2010, sur les membranes et les capteurs dans le domaine de l'eau.

 

Programmes nationaux et européens

Projets nationaux

Au niveau national, le LISBP est associé à plusieurs Groupements de Recherche (GDR) initiés par le CNRS ou l’INRA et s’intéressant à des problématiques telles que « L’ingénierie des Biosystèmes : de la cellule au procédé », « Nouvelles approches dans l’évolution dirigée de protéines », « Formation de biofilms en milieu marin » ou « Intégrer une approche sociétale rénovée de la chimie : les ressources renouvelables comme matières premières et sources de nouveaux produits et matériaux ».

 

Projets européens

Reconnu internationalement pour son expertise multidisciplinaire autour de la biologie des systèmes, de l’ingénierie microbiologique et des bioprocédés, le LISBP a été instigateur ou sollicité pour participer à de nombreux projets européens, notamment dans le cadre des Programmes Cadres de Recherche et Développement (PCRD).