logo Insalogo Insa

Industrie

Partenariats avec des grands groupes

Reconnu internationalement, le LISBP est devenu une référence en matière d’expertise sur les biosystèmes et bioprocédés et est de fait fréquemment sollicité par des industriels pour répondre à des besoins ponctuels ou apporter une vision stratégique et innovante de problémtiques de R&D. Ainsi de nombreux et réguliers partenariats ont été établis avec des grands groupes tels que Total, Veolia, Sanofi aventis ou Danisco.

 

Emergence de start-up innovantes

Acteur de l’innovation, le LISBP s’implique aussi aux côtés de jeunes entreprises innovantes, locales notamment.

Créées pour valoriser les connaissances et technologies issues des recherches menées au sein du LISBP, deux spin-off ont été créées : Dendris et Nanobiochips.

Fondée à Toulouse en juin 2009 pour exploiter commercialement le concept de dendrilames mis au point au LISBP, DendriS est une Jeune Entreprise Universitaire qui propose des biopuces de nouvelle génération. Rapides et polyvalentes, ces biopuces à dendrimères permettent un diagnostic optimisé quant à la présence de virus ou de bactéries, dans le corps humain, dans l’alimentation ou l’environnement.

Filiale R&D de Microbiochips, entreprise spécialisée dans la prestation de service dans le domaine des puces à protéines, Nanobiochips dispose d’une licence exclusive pour une technologie révolutionnaire de spotting brevetée sous le nom de BIOPLUMETM permettant de générer une nouvelle génération de biopuces, les Nanopuces.

Cette technologie innovante possède un avantage compétitif réel permettant des économies de coûts et un accès rapide à l’identification de biomarqueurs, de diagnostic et de thérapies efficaces, permettant l'avènement de la future médecine personnalisée (traitement spécifique dédié à un seul patient) et constituant une approche innovante pour accélérer la recherche biomédicale.

Au-delà le LISBP intervient également pour soutenir et accompagner le développement de start-up innovantes en apportant ses compétences et savoir-faire et son expertise méthodologique.

Avec GTP Technologies, le LISBP mène un projet de R&D visant à produire des protéines recombinantes à effet santé.

Ambiotis, première CRO à proposer une approche fonctionnelle de la réponse inflammatoire et de l’immunostimulation pour la preuve de concept des nouvelles molécules, bénéficie de l’expertise de l’équipe MetaSys et de sa capacité de développement technoogique très en amont.

Ces deux exemples de partenariat avec des jeunes entreprises toulousaines, bien-au-delà d’une simple collaboration, illustrent la volonté du LISBP de se positionner comme un acteur et un outil pour l’innovation en région Midi-Pyrénées et d’accompagner le développement des biotechnologies et la compétitivité du tissu économique local.