logo Insalogo Insa

IGEM 2014 : primée à Boston

Félicitation à l'équipe iGEM Toulouse 2014 qui a obtenu une nouvelle médaille d'or et a reçu le prix de la meilleure approche expérimentale à la compétition « International Genetically Engineered Machine » (iGEM) organisée par l’université du MIT, à Boston.

L’équipe toulousaine, composée de 11 étudiants de l’INSA Toulouse (4ème année) et de l’université Toulouse III - Paul Sabatier (Master 1 MABS), a présenté le projet de recherche SubtiTree, pour protéger les platanes du champignon invasif, le chancre coloré. L'équipe était encadrée par Gilles Truan, directeur de Recherche CNRS et Brice Enjalabert, enseignant-chercheur de l’INSA Toulouse, tous deux du LISBP, et par un enseignant-chercheur de l’université Toulouse III - Paul Sabatier.

 

La compétition iGEM s’est tenue du 30 octobre au 2 novembre dernier à Boston. Elle a accueilli 245 équipes d’étudiants du monde entier.

 

Le projet : trouver une alternative biologique innovante pour lutter contre l’invasion de ce champignon dévastateur, en utilisant un procédé de biologie synthétique. La bactérie développée par les étudiants peut cibler le champignon et produire différents fongicides afin de le détruire.

 

Ce projet émerge dans un contexte ambitieux puisque depuis quelques années, les 42 000 platanes du Canal du Midi sont touchés par cette maladie. Actuellement, pour limiter la propagation, les arbres sont abattus (déjà 900 platanes concernés). C’est une solution coûteuse et destructive pour le Canal du Midi, classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quatorze organisations et entreprises sont partenaires de ce projet comme les Voies Navigables de France ou le ministère de l’agriculture.

Ce projet a été primé par une médaille d’or ainsi que le prix du « Best Measurement Approach ». Ces deux distinctions placent l’équipe de Toulouse dans le peloton des 20 meilleures équipes mondiales pour ce concours de biologie de synthèse. Au-delà du projet scientifique, les étudiants ont réussi à récolter 54 000 euros de budget pour mener à bien leur recherche et financer leur voyage à Boston.

 

Pour suivre leur actualité :

Site internet

Page Facebook

Carbios, société de chimie verte, signe un partenariat stratégique de 7 millions d’euros avec l’Inra au sein de Toulouse White BiotechnologyCommuniqué de presse

Carbios, société de chimie verte, signe un partenariat stratégique de 7 millions d’euros avec l’Inra au sein de Toulouse White Biotechnology

Et si demain, les déchets plastiques redevenaient une matière première réutilisable à des coûts compétitifs pour l'industrie ? 
Et si demain, on pouvait dégrader les plastiques grâce à de nouveaux procédés biologiques?
Et si demain, le déchet plastique devenait une opportunité industrielle et non plus une contrainte ?
Carbios et l’INRA, au sein de Toulouse White Biotechnology, lancent un projet d’envergure pour développer des procédés biologiques innovants visant à valoriser les déchets plastiques et à produire des polymères biosourcés (1) compétitifs.

 

Lire plus

 

L'ultrafiltration de l'eau par fibres creuses - une aventure toulousaine

Découvrez le nouveau film du PRES de Toulouse sur "L'ultrafiltration de l'eau par fibres creuses".

Le LISBP et l'INSA ont participés à ces avancées technologiques ; découvrez le témoignage de Corinne Cabassud.

 

Plus d'info.