logo Insalogo Insa

Salon de l'agriculture 2015

L'équipe FAME et le projet ProBio3 seront présents sur le stand de l'INRA durant le Salon International de l'Agriculture de Paris.

Venez rencontrer les participants du projet !

Téléchargez la fiche.

 

Site du SIA

Visite Stéphane Le Foll

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture et Kader ARIF, ancien Ministre et Député de Haute Garonne, étaient en visite sur les sites de CLER VERTS et Organic’Vallée®, à Bélesta-en-Lauraguais.

Sur le site de Bélesta, où a été implantée une plateforme de valorisation de déchets organiques, CLER VERTS a acquis une réserve foncière importante permettant de développer son nouveau projet d’envergure : Organic’ Vallée®. Celle-ci a pour objectif de fédérer différentes entreprises existantes et des porteurs de projet pour créer la première zone d’agro-activités organisée selon le principe de l’économie circulaire.

 

Parmi ces projets, SOLIDIA est une plateforme de tests unique en France dédiée à la méthanisation par voie solide (ou sèche) discontinue de résidus agricoles de cultures ou d’élevage. La plateforme SOLIDIA est dirigée par une équipe de recherche issue de l’INSA de Toulouse, du CRITT Génie des Procédés et Technologies Environnementales (CRITT GPTE) et du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et Procédés (LISBP). Elle associe également le bureau d’études SOLAGRO, INRA Transfert Environnement et le Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement (INRA Narbonne).

 

 

Plus d’information sur le projet d'Organic Vallée et CLER VERTS : http://www.cler-verts.fr/organic_vallee.php

Contact plateforme SOLIDIA

Sébastien Pommier, sebastien.pommier@insa-toulouse.fr

iGEM 2015 Une nouvelle médaille d'or

Pour la troisième année consécutive, l'équipe iGEM Toulouse gagne la médaille d'or au Giant Jamboree de Boston ! L'équipe a également été nominée pour le Prix Spécial du Meilleur Design Appliqué.

 

For the third consecutive year, the iGEM Toulouse Team won a Gold Medal at the Giant Jamboree in Boston ! This year we were also nominated for the Best Applied Design Prize !!

 

http://2015.igem.org/Results

 

Les 11 étudiants de l'équipe iGEM 2015 ont baptisé leur projet  ApiColi.

Ce projet consiste en la mise en place d’une preuve de concept visant à combattre le Varroa destructor, parasite des abeilles productrices de miel. Ce parasite constitue en effet un des acteurs majeurs du déclin des abeilles dans le monde. La santé des abeilles est aujourd'hui devenue préoccupante, tant elles représentent un élément essentiel à l'équilibre de notre écosystème grâce à leur travail de pollinisation. S'il y a beaucoup de communications autour de l'effet nocif des pesticides sur les abeilles, peu de gens, en dehors des apiculteurs, ont entendu parler du varroa. De la même façon que la tique pour l'homme, le varroa se fixe sur l'abeille adulte ou sur la larve et se nourrit de son hémolymphe (équivalent du sang chez l'abeille). Ce faisant le parasite affaiblit les abeilles et leur transmet divers virus.