logo Insalogo Insa

iGEM 2015 Une nouvelle médaille d'or

Pour la troisième année consécutive, l'équipe iGEM Toulouse gagne la médaille d'or au Giant Jamboree de Boston ! L'équipe a également été nominée pour le Prix Spécial du Meilleur Design Appliqué.

 

For the third consecutive year, the iGEM Toulouse Team won a Gold Medal at the Giant Jamboree in Boston ! This year we were also nominated for the Best Applied Design Prize !!

 

http://2015.igem.org/Results

 

Les 11 étudiants de l'équipe iGEM 2015 ont baptisé leur projet  ApiColi.

Ce projet consiste en la mise en place d’une preuve de concept visant à combattre le Varroa destructor, parasite des abeilles productrices de miel. Ce parasite constitue en effet un des acteurs majeurs du déclin des abeilles dans le monde. La santé des abeilles est aujourd'hui devenue préoccupante, tant elles représentent un élément essentiel à l'équilibre de notre écosystème grâce à leur travail de pollinisation. S'il y a beaucoup de communications autour de l'effet nocif des pesticides sur les abeilles, peu de gens, en dehors des apiculteurs, ont entendu parler du varroa. De la même façon que la tique pour l'homme, le varroa se fixe sur l'abeille adulte ou sur la larve et se nourrit de son hémolymphe (équivalent du sang chez l'abeille). Ce faisant le parasite affaiblit les abeilles et leur transmet divers virus.