logo Insalogo Insa

Développement de la biotechnologie industrielle : une reconnaissance européenne pour le projet français IBISBA

L’ESFRI1 a présenté le 11 septembre 2018 à Vienne (Autriche) sa feuille de route 2018. Parmi les projets sélectionnés pour la feuille de route européenne des infrastructures de recherche, le projet porté par la France, IBISBA2, a pour ambition de fédérer les forces de R&D européennes pour créer une infrastructure de recherche dédiée au développement de la biotechnologie industrielle. Coordonné par l’Inra, il rassemble 14 partenaires de 9 pays européens3, dont pour la France le CEA, l’Insa Toulouse et l’Université de Nantes. La vocation du projet : augmenter les interactions entre les laboratoires publics et la recherche industrielle, afin d’accélérer la production de connaissances et leurs applications. Ses objectifs : générer des preuves de concept, développer des méthodologies standardisées, constituer un environnement adapté pour la formation d’une nouvelle génération de professionnels pour la biotechnologie industrielle.

 

 

---

1Le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) a été créé en 2002. Il a un rôle clé dans l’élaboration de la politique en matière d’infrastructures de recherche en Europe.
2IBISBA pour « Industrial Biotechnology Innovation and Synthetic Biology Acceleration » 
3Les partenaires du projet IBISBA : Belgique (Vito), Finlande (VTT), France (CEA, Inra, INSA Toulouse, Université de Nantes), Allemagne (RWTH Aachen University, Fraunhofer IGB/CBP), Pays-Bas (Wageningen UR), Grèce (National Technical University of Athens), Italie (Consiglio Nazionale delle Ricerche), Espagne (Centro de Investigaciones Biológicas (CSIC), Universitat Autònoma de Barcelona), Royaume-Uni (Manchester Institute of Biotechnology).