logo Insalogo Insa

Lancement du projet européen MetaFluidicsC’est parti pour 4 ans de recherche à la pointe des biotechnologies!

Le 16 juin 2016 s’est tenue à Bruxelles la réunion de lancement du projet MetaFluidics, coordonné par Pr. Aurelio Hidalgo (Université Autonome de Madrid) et sous l’égide du responsable du projet à la Commission européenne, Pr. Ioannis Vouldis. Coordonné par l’Université Autonome de Madrid et rassemblant 13 partenaires (5 entreprises, 4 universités and 4 organismes de recherche) issus de 6 pays européens différents (Danemark, Espagne, France, Norvège, Portugal et Royaume-Uni), le projet MetaFluidics est financé à hauteur de plus de 8,8 millions d’euros par Horizon 2020, le programme de recherche et innovation de l’Union Européenne (Appel “Metagenomics as an innovation driver” du pilier « Industrial Leadership »).

L’objectif de ce projet collaboratif est de développer une plateforme technologique dédiée à l’identification de gènes d’intérêt biotechnologique à partir de métagénomes, qui représentent l’ensemble des génomes microbiens présents dans les échantillons environnementaux. Comme souligné par Dr. Aurelio Hidalgo, « l’accent sera mis sur le développement de nouveaux outils moléculaires, microfluidiques et bioinformatiques,  qui ont vocation à s’imposer comme références pour l’exploitation des métagénomes, y compris par des équipes non-spécialistes ». Découverte de molécules thérapeutiques, production de bioénergies, bioréhabilitation ou chimie alimentaire : voici quelques-unes des applications industrielles futures de cette plateforme innovante.

Dans le cadre de MetaFluidics, l’équipe CIMEs (Catalyse et Ingénierie Moléculaire Enzymatiques) du LISBP exploitera les dernières avancées de la microfluidique pour élargir le catalogue d’enzymes disponibles dans la nature, mais encore verrouillées dans la fraction non-cultivée des écosystèmes microbiens. En particulier, des méthodes de criblage à ultra-haut débit seront développées pour accélérer la découverte de nouvelles voies de métabolisation des glycanes, à fort potentiel pour les biotechnologies industrielles et le contrôle du fonctionnement des écosystèmes. Pour plus d’informations : http://www.lisbp.fr/fr/la_recherche/equipe_ead1.html

 

Le prochain événement lié au projet se tiendra à Inderøy, en Norvège, du 25 au 28 septembre 2016, à l’occasion de la conférence « Functional Metagenomics 2016 », au cours de laquelle que plusieurs partenaires du projet interviendront. Pour plus d’informations: http://www.sintef.no/projectweb/fmg2016/

 

Pour en savoir plus sur le projet MetaFluidics, vous pouvez contacter :

  • Laure Fabre, responsable de la dissémination et communication: laure.fabre@insa-toulouse.fr (laure.fabre @ insa-toulouse.fr)
  • Gabrielle Potocki-Veronese, responsable scientifique pour l’INSA Toulouse: gabrielle.veronese@insa-toulouse.fr (gabrielle.veronese @ insa-toulouse.fr)

 

Télécharger le communiqué de presse