logo Insalogo Insa

Le projet MB3Vers un agrandissement du LISBP avec le projet MB3

Dans le cadre du Plan Campus de l'Université Fédérale de Toulouse, sélectionné en 2008-2009, le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) entreprend un ambitieux projet d’agrandissement nommé MB3 et financé à hauteur d’environ 20 millions d’euros.

 

En 2008, douze sites ont été sélectionnés dans le cadre de l'Opération Campus, dont le projet « Toulouse Campus » de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées contenant le projet MB3 porté par le LISBP. L’enjeu majeur de cette opération immobilière est d’offrir à l’unité, qui a connu une forte croissance ces dernières années, des locaux de qualité et des surfaces adaptées aux besoins actuels. Le laboratoire, installé sur le campus de l’INSA Toulouse dispose d’un parc de sept bâtiments qui offre depuis 1991 un véritable continuum entre l’étudiant et l’entreprise au travers d’actions d’enseignement, de recherche, de transfert de technologie et de prestations de service. Le projet MB3 comprend le regroupement et la réorganisation sur un bâtiment de laboratoires et de bureaux des fonctions comprises aujourd’hui dans les bâtiments Bio 1, Bio 2, Hall GPE et  Bio 5.

Le laboratoire bénéficiera d’une construction neuve de près de 8000 m² à la place des 2600 m² actuel. L’opération consiste à  démolir 2 628 m² SHON (Halls Bio1 et Bio2) puis à reconstruire 7 295 m² SHON (4 988 m² SU), comprenant 4 030 m² de laboratoires et 958 m² de bureaux et salles de réunion.

 

Le projet « Toulouse Campus »

Le projet « Toulouse Campus » assurera la construction ou la rénovation globale de plus de 120 000 m² de surfaces immobilières à partir de 2017. Le projet prévoit la réalisation de seize opérations immobilières (sans tenir compte des opérations propres au campus de l’Université Toulouse - Jean Jaurès) et prend en compte l’environnement général des campus, avec notamment la réalisation d’opérations d’Aménagements Urbains et Paysagers (AUP) sur le campus de Rangueil et la mise en œuvre d’un schéma directeur signalétique des campus.

 

Plus d’informations : http://www.univ-toulouse.fr/universite/toulouse-campus

 

 

Calendrier

Lancement des études : mai 2015

Consultation des entreprises de travaux : juillet 2016

Déménagement : novembre-décembre 2016

Début des travaux : janvier 2017

Livraison: fin 2018