logo Insalogo Insa

Hommage à Gérard Goma

Professeur de classe exceptionnelle de l’INSA de Toulouse, Directeur du Département de Génie Biochimique et Alimentaire de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse de 1983 à 1995 et Directeur du Laboratoire de Biotechnologies et Bioprocédés (LBB) jusqu’en 2004, enfin Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées de 2004 à 2007, Gérard Goma est décédé ce 10 septembre 2017. Spécialiste des bio-procédés et de la fermentation, il a été un pionnier de la mise en synergie de partenariats publics et privés associant recherche fondamentale d’excellence, recherche appliquée et transfert technologique dès1990 avec des partenaires industriels majeurs des biotechnologies. Il a enrichi son parcours académique par des expériences professionnelles industrielles à Saint Gobain, de 1985 à1995, et Rhone Poulenc, de1984 à1999. Il a ainsi réussi à créer, au sein de l’INSA de Toulouse, un parc scientifique et technologique qui associe Laboratoire de Recherche, Incubateur et Centre de Transfert, avec un succès qui n’a cessé de grandir depuis plus de trente ans. Personnalité exceptionnelle, tout à la fois chercheur visionnaire, homme talentueux, homme de cœur, il a succédé à Gilbert Durand. De renommée internationale, il était l'aiguillon du mouvement intellectuel et scientifique qui a permis le développement de la Biotechnologie à Toulouse, en France et à l’Etranger, acteur clé de la magnifique trajectoire du LBB puis du LISBP.

La communauté scientifique des biotechnologies vient de perdre un de ses plus brillants inspirateurs. Intelligent et généreux, fidèle et passionné, Gérard Goma a sans cesse promu la transdisciplinarité et le transfert technologique, force d'entrainement pour ses étudiants et ses collègues associant exigence scientifique et poétique. Il s’opposait en se posant, il disait que choisir c’est renoncer et que ce n’est pas possible au regard de toutes les possibilités, il affichait dans son bureau, avec délices, l’humour insolent de Coluche pour qui « la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours ».

Porteur de fortes valeurs humaines, collectif et très accessible pour tous ceux qui croisaient son chemin, il se souvenait personnellement de chacun de ses étudiants et il portait haut et fort les valeurs de l’INSA de Toulouse.

Il nous restera beaucoup de son héritage scientifique et humain, de celui qui a toujours porté plus haut que tous, un savant mélange de rationalité et d'émotions, le cœur pétri d’affection et l’esprit rempli de convictions.

Nous chercherons inlassablement à transmettre son riche héritage.

Gérard GOMA

Gérard GOMA
Professeur Emérite
EAD8
+33 (0) [0561559405) et 0611414281
INSA de Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4 - FRANCE

 

CV

Diplôme ingénieur Chimie Industrielle INSA Lyon 1966,
Docteur Ingénieur en Pétrochimie(1968), Dr état Biotechnologies (1975)
Professeur Biotechnologie INSA Toulouse (1966- 2007),
Dr du laboratoire Biotechnologies Bioprocédés (INSA/CNRS/INRA) (1983/2004)
(Actuellement ce laboratoire est dénommé LISBP et regroupe 350 personnes)
En parallèle,
-responsabilité biotechnologies papetières St Gobain (10ans :1985/1995)
- membre du conseil technologique de Rhône Poulenc (6 ans ; 1994/ 2000).(vision et évaluation globale des procédés chimiques et biologiques du groupe)


Délégué Régional Recherche technologie (DRRT) de Midi-Pyrénées 2004/2007


Actuellement Pr Emérite
Spécialité génie microbiologique /fermentation /bioprocédés (biotechnologies industrielles, blanches et rouges)
- plus de 180 publications primaires -

 

RESEARCH TOPICS

Pr Gerard Goma is an expert in chemistry, petrochemistry, industrial microbiology, enzymology, & in eco-technologies.


Gérard Goma has an extensive experience including being a professor and researcher at INSA Toulouse (France) since 1966, developing the Biofood Engineering Department at INSAT, heading the Biotechnologies and Bioprocesses Laboratory and developing technology transfer activities. In parallel, he has had several assignments for the French Government and in the industry, including responsability for the diversification at St Gobain in Biotechnology, and being a member of the Technological Advisory Board at Rhône Poulenc.
Gérard Goma authored over 180 scientific publications. He regularly takes part in international expertise missions as a UN expert in chemical and biological defense.
His current research focuses on innovation and technology transfer, a systemic holistic approach to microbiology and the synergies between the different applications of biotechnology.
From the socio-economic perspective, he is notably working on green-house gases, the carbon tax, food vs. fuel competition and biofuels.

 

TEACHING

Bio processing
Biomass /biofuels
Innovation and industrial development and strategies in Bio Industries

 

PUBLICATIONS

Conférences essentiellement
12 par an en moyenne
Film “Energies nouvelles renouvelables : le retour de la biomasse » octobre 2012