logo Insalogo Insa

Plateau FAME tech

Objectifs du plateau FAME Tech

Adossé à l'Equipe de Recherche FAME le plateau propose ses services d’expertise dans le cadre de la mise en œuvre optimale et le suivi  des cultures microbiennes en bioréacteur.

Le plateau consacre une partie importante de son activité au développement de méthodologies, dispose d’outils de suivi et de caractérisation (en ligne, hors ligne) et de contrôles des cultures microbiennes.

 

 

FAME tech intègre des outils et un environnement performants pour le conseil, l’appui au montage scientifique et à la réalisation de projets en génie microbiologique.

 

 

Matériels du plateau

  • Bioréacteurs hautement instrumentés (de 1 mL à 20 L) pour la mise en œuvre de culture en mode discontinu, discontinu alimenté, ou continu.
  • Bioréacteurs spécifiques (réacteurs à membranes, couplages haute matière sèche, rhéologie en ligne, mutagénèse in situ, micro et milli-réacteurs…)  
  • L’ensemble de ses équipements bénéficie d’un environnement spécifique de mesure et de suivi de culture microbienne : 
    •  in situ : capteur T°, pH, pO2, pCO, Biomasse, analyse glucose, HPLC, cytométre de flux, analyseurs de gaz, capteur logiciel,
    • ex situ : HPLC, HPIC, GC, GC-MS, ICP-MS, Analyseur Biochimique (YSI), cytomètre de flux, microscope, spectromètre UV-Visible-Fluorescence-Luminescence, densimètre, osmomètre, balance thermogravimétrique,  ensemenceur spiralé et compteur associé de colonie...

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d'accès 

Le plateau technologique FAME tech est ouvert à tous les laboratoires publics et privés et industriels. Les projets soumis seront évalués selon les possibilités de réalisation. Le plateau peut intervenir suivant trois modalités principales : 

  • Projet collaboratif  : AAP région, ANR, OSEO, Projet Européen …
  • Projet bilatéral Industrie/plateau
  • Prestation de service

 

Le plateau technologique propose des activités de formation (actualisante et diplomante) soit sous forme de cours et de travaux pratiques soit par la mise à disposition des outils pour les formations.